Foyer Photo Cinéma

40190 Villeneuve de Marsan - Landes - France

Concours Régionaux de Photographie

UR 14 - Région Aquitaine

----------

Villeneuve de Marsan les 2 et 3 décembre 2000

----------

Retour

 

Catégorie Couleur Papier

 

Catégorie Noir et Blanc

Catégorie Diapositives

Catégorie Diaporamas

Critérium Jeunes

Les concours Régionaux de photographie de la Région Aquitaine se sont déroulés les 2 et 3 décembre 2000, dans la Salle des Fêtes de Villeneuve de Marsan pour les épreuves sur papier et à la salle de cinéma pour les diapositives et les diaporamas.

Dès 8 heures 30, le samedi matin de nombreux photographes se pressaient autour du bar pour profiter du petit déjeuner offert par les organisateurs de ces rencontres.

A 9 heures 40 les choses sérieuses commençaient. Trois juges comparaient et classaient les 304 photographies en Noir et Blanc pendant que trois autres juges s'attaquaient aux 530 épreuves couleur. Les opérations se sont déroulées dans d'excellentes conditions grâce aux éclairages d'appoint reproduisant la lumière du jour au dessus des tables de la catégorie couleur.

Comme prévu deux tours ont été réalisés avant le repas qui fût servi sur place, par les membres du Foyer Photo de Villeneuve de Marsan.

A 14 heures 30 commençait le troisième tour qui s'achevait vers 16 heures.

Pendant que l'équipe informatique exécutait la saisie des notes et lançait le calcul des résultats, les participants se sont rendus à la salle de cinéma pour assister au jugement des 312 diapositives.

Tout le monde se mettait à table pour apprécier le repas du soir avant de retourner au cinéma pour le jugement de la catégorie diaporama.

Le dimanche matin trois nouveau juges ont classé les photos du challenge jeunesse régional qui comportait deux catégories : moins de 14 ans et 17 à 21 ans; aucune participation dans la catégorie intermédiaire de 14 à 17 ans. 70 photos était en compétition.

En fin de matinée, les participants se retrouvaient autour du Maire de Villeneuve de Marsan pour la lecture des résultats, remise des récompenses, et apéritif offert par la Municipalité.

Après un repas des plus appréciés, tout le monde se quitta en promettant se retrouver pour passer à nouveau des moments agréables grâce à l'excellent accueil et à la parfaite organisation rendue possible par le dévouement des membres du Foyer Photo cinéma et aux installations mise à leur disposition par la municipalité.

En Noir et Blanc, c'est l'Association Culturelle de Seignosse qui se classe première avec 458 points, suivie de l'A.S.E. Mimizan avec 431 points et le Cercle Photo de Villeneuve avec 429 points.

Lesgourgues Alain de Seignosse se classe premier auteur avec 202 points, suivi de Cambon Michel de Fumel (191 points) et Pommier Albert de Mimizan avec 179 points .

La photographie "Elle se dévoile" d'Albert Pommier remporte la première place avec 57 points sur 60, suivie de "Pointe Sainte Barbe" d'Alain Lesgourgues avec 56 points et "Robert de Christian Loubradou de Villeneuve sur Lot

En catégorie Couleur, la médaille d'or est remportée par . Alain Lesgourgues de Seignosse occupe la première place du podium avec 205 points, deuxième Guy Escalard de Biscarrosse avec 197 points, troisième Frizzera, indépendant avec 186 points.

"Blockaus" d'Alain Lesgourgues de Seignosse fait l'unanimité des juges et se voit attribuer 60 points, maximum possible; deuxième "Levée du jour" de Paul Garreau du Passage d'Agen avec 57 points; suivie de "Bacar" de Françis Cazes (Bergerac) et "Hypnose" de Guy Escalard (Biscarrosse) avec 54 points

En diapositives, C'est le Photo-club Passageois du Passage d'Agen qui remporte la palme avec 393 points suivi de l'Association Culturelle de Seignosse avec 388 points et l'Amicale Laïque de l'Espoir Pessacais qui totalise 377 points. Michel Bergalasse du Photo-club Passageois se classe premier avec 165 points suivi de Tony Faccinetto du même club avec 158 points et Alain Verna de l'Espoir Pessacais avec 148 points. La meilleure diapositive est "guepiers" de Michel Bergalasse (47 points) suivie de "Rouge gorge" du même auteur et "Au point de rupture" de Thierry Laffargue du Foyer Photo cinéma de Villeneuve de Marsan qui totalise 44 points.

Chez les jeunes,

Il est à noter l'excellente participation des clubs landais qui figurent tous dans les places d'honneur.

Rappelons que les 31 mars et 1er avril 2001 le Critérium Jeunesse de la Fédération Photographique de France sera jugé dans les locaux de la Maison du Bas Armagnac, avenue des Pyrénées à Villeneuve de Marsan.

Le Salon d'Art Photographique de Villeneuve de Marsan sera ouvert du 7 au 13 mai 2001 à la Maison du Bas Armagnac;

Les jugements se font en public
et l'entrée aux différentes manifestation est entièrement gratuite
Venez nombreux pour encourager les organisateurs.

Retour

 

Catégorie Couleur Papier

 

Catégorie Noir et Blanc

Catégorie Diapositives

Catégorie Diaporamas

Critérium Jeunes