- Foyer Photo Cinéma -

Villeneuve de Marsan

 

L'Armagnac

 

A la limite de la forêt landaise; à cheval sur les départements des Landes et du Gers, l'armagnac s'étend sur 10400 hectares environ au relief plus ou moins tourmenté.

La nature des terroirs a justifié la délimitation de trois zones d'appellation

 

Le "Haut Armagnac" couvre la zone la plus à l'est. le sol est calcaire et plus propice aux cultures céréalières; le vignoble ne comprend que 157 hectares.

La "Ténarèze", partie centrale du Gers est constituée de terrains argilo-calcaires. La vigne couvre 5127 hectares. Les eaux de vie de la Ténérèze sont plus riches, plus corsées et aptes à un vieillissement prolongé .

Le "Bas Armagnac" est une zone de coteaux couverts de sables fin, quartzeux et ferrugineux. le vignoble couvre 5127 hectares et donne des eaux de vie fruitées,légères et délicates.

Le climat est sous influences océaniques et pyrénéennes. Les été sont secs et l'ensoleillement modéré.

Le vin produit est blanc et de faible degré alcoolique, en général inférieur à 10 degrés. Une dizaine de cépages sont autorisés pour l'élaboration de l'Armagnac. Actuellement, on trouve principalement l'UGNI BLANC et le BACO; viennent ensuite les cépages historiques : FOLLE BLANCHE et COLOMBAR. Chaque cépage a ses ardents défenseurs.

C'est au 14ème siècle, que l'arrière pays bordelais, obligé de stocker ses vins, en raison du privilège accordé à Bordeaux en 1373. Il était en effet impossible aux vins de l'extérieur de passer la barrière de Bordeaux avant que les siens ne soient écoulés.

Une reconversion est nécessaire: c'est la transformation du vin. C'est grâce à la flotte hollandaise que la Gascogne écoule ses eaux de vie par Saint Sever et Bayonne.

Le temps des négriers, puis les différentes guerres favorisent la consommation de l'alcool et le développement du vignoble dont la surface atteindra 50 000 hectares

En 1893, le philoxéra, petit insecte venu d'Amérique, creuse les ceps et détruit la vigne. La presque totalité du vignoble est atteinte.

Le 25 mai 1909, le décret Faillères fixe les limites de la région d'appellation controlée et subdivise celle-ci en 3 crus; mais pas un seul pied de vigne n'a résisté au philoxéra.

Un ingénieur agronome, François BACO a réussi à produire un cépage qui résiste au philoxéra; une partie du vignoble est replantée, soit 50 000 hectares environ. Actuellement il ne reste que 20 000 hectares. L'Armagnac est peut être la plus vieille eau de vie du monde.

Les Romains ont introduit la vigne en Gaulle et les arabes ont révélé la distillation. Les Gascons ont associé les deux et ont créé l'eau de vie d'Armagnac.

Contrairement au Cognac qui subit une distillation "à repasse", l'Armagnac est obtenu suivant le principe de la distillation "en continue"

L'alambic armagnacais est alimenté en continu par le vin qui descend d'une cuve de charge par gravitation. Ce vin arrive par le bas dans une cuve cylindrique : le réfrigérant. Puis il est réchauffé, progressivement, au Fur et à mesure qu'il monte, par un serpentin, dans le chauffe-vin.

Quand il sort du chauffe-vin par le haut, le vin est à une température de 80° C.

Il va entrer dans une colonne à plateaux, dont le nombre varie de cinq à quinze, appelé «barboteurs». La température dans la colonne est alors de 100° C. Le vin tombe en cascatelles de plateau en plateau ; mais la plus grande partie de son alcool, de son eau et de ses éléments volatils, les « non alcools », s'évaporent.

La vapeur d'eau produite par l'ébullition de ce vin remonte à travers les plateaux, barbote dans le vin qui continue à descendre et se charge d'alcool et de la plupart de ses substances aromatiques.

Les vapeurs, en sens inverse du trajet du vin, remontent à travers lui, le maintiennent à une température élevée, finissent par sortir de la colonne à plateaux, arrivent par le haut du chauffe-vin où elles se condensent dans un long col de cygne, se refroidissent pour s'écouler dans une cuve de réception, à la température de 15° C.

Au sortir de l'alambic, l'eau-de-vie est incolore. Son titre alcoolique peut varier de 52° à 70°, ou plus, au jet de sortie...

 

Pour être mieux documenté allez visiter le site des Darroze père et fils de Roquefort (Landes)

notez leur adresse : http://www.darroze-armagnac.com/

 

Retour